Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

"Je dé-mis-sionneuh!"

Abdel... 4 ans et 9 mois... 16/09/08

Texte Libre

"La théorie, c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est lorsque tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

Albert EINSTEIN

Texte Libre


"un nourrisson!!!"
Pneumo, 4 ans et 9 mois... 

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 13:47

c'est l'article d'une copine sur son blog qui m'a donné envie d'écrire à moi aussi...

 

parce que l'institution... je n'arrive toujours pas à m'y plier...

 

même si j'en suis une représentante... en tant que directrice!

 

... je suis une "mauvaise instit'"

 

parce que je n'ai pas de cahier journal

 

parce que je ne prépare pas ma classe à l'avance

 

parce que je ne garde pas de traces inutiles (celles qui pourraient être utiles pour mon inspectrice)

 

parce que je ne fais pas d'évaluation de masse

 

parce que...

 

mais je suis en phase avec moi-même

 

c'est à dire organisée dans ma désorganisation

 

et que je pars du principe qu'on ne fait pas rentrer des choses dans la tête des enfants s'ils ne sont pas prêts, s'ils n'en ont pas envie

 

alors j'essaie de faire au cas par cas (pas évident avec 26 élèves)

 

je ne sais pas pourquoi ni comment ça fonctionne... mais en attendant,

 

mes élèves tiennent quasiment tous un outil scripteur correctement, en posant la main (ça fait moins mal que de tenir la main en l'air !)

 

ils savent découper

 

ils prennent des livres, les racontent aux autres... où à eux-même

 

jouent à la maîtresse

 

discutent

 

aident les autres

 

vivent de mieux en mieux ensemble (ne se tapent plus dessus, parlent doucement et ne crient pas)

 

et puis surprise pour moi:

 

ils savent compter, reconnaître des petites quantités, connaissent des lettres, les associent à des prénoms ou des mots, se sont appropriés des histoires, des contes, dessinent des bonhommes, des maisons, des fleurs...

 

ils sont de plus en plus curieux, demandeurs

 

ils rient

 

font des grimaces, se transforment en sorcière, se déguisent,

 

se cachent

 

prennent des risques, se dépassent

 

alors je me dis...

 

c'est pas grave

 

même si je suis une mauvaise instit'...

 

ben ils apprennent (je sais pas comment) évoluent tranquillement, et nous passons de bons moments ensemble...

 

c'est pas ça vivre???

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> C'est ça pile poil vivre.<br /> Ca doit être super difficile avec 26 enfants.<br /> Mais tu dois continuer comme ça, les laisser découvrir la vie ensemble, les différences qui font grandir, etc.<br /> En plus, là où tu habites, il fait beau alors tu vas pouvoir faire plein d'activités dehors.<br /> Ronan bloque sur un exercice: je lui mets 5 verres transparents devant lui et il doit les remplir avec la même quantité d'eau grâce à un broc. Ben c'est super dur, il n'arrive pas à verser "un<br /> peu", il met tout d'un coup.<br /> Bon par contre, bonjour la patouille si tu fais ça dedans.<br /> (dans la foulée, on explique que l'eau c'est précieux et on parle du cycle de l'eau - et là, merci internet :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> haaaaaa ! verser, renverser, transvaser... que de la manip que j'ai fait un p'tit peu dans ma classe... mais que je vais installer bientôt dehors!<br /> <br /> <br /> essaie aussi avec différentes graines ou autre... genre café, farine, semoule, riz... deux récipients et un accessoir pour passer le contenu dans un autre contenant... genre pinces, cuillères<br /> (petite, grande,...) ils y passent un temps fou et adoooore ça!<br /> <br /> <br /> pis après tu demandes pour tel contenu... quel outil tu choisirais?<br /> <br /> <br /> <br />

Texte Libre

"un chamalot"
mon fils, 7 ans et demi
presque 8...

Catégories

Texte Libre

Si pour te reposer un peu t'attends que les cons deviennent intelligents et les feignasses courageux, pour sûr, tu vas mourir à la tâche!
Contente toi de faire du mieux que tu peux... c'est tout!

ZILAVéLO