c'est l'article d'une copine sur son blog qui m'a donné envie d'écrire à moi aussi...
parce que l'institution... je n'arrive toujours pas à m'y plier...
même si j'en suis une représentante... en tant que directrice!
... je suis une "mauvaise instit'"
parce que je n'ai pas de cahier journal
parce que je ne prépare pas ma classe à l'avance
parce que je ne garde pas de traces inutiles (celles qui pourraient être utiles pour mon inspectrice)
parce que je ne fais pas d'évaluation de masse
parce que...
mais je suis en phase avec moi-même
c'est à dire organisée dans ma désorganisation
et que je pars du principe qu'on ne fait pas rentrer des choses dans la tête des enfants s'ils ne sont pas prêts, s'ils n'en ont pas envie
alors j'essaie de faire au cas par cas (pas évident avec 26 élèves)
je ne sais pas pourquoi ni comment ça fonctionne... mais en attendant,
mes élèves tiennent quasiment tous un outil scripteur correctement, en posant la main (ça fait moins mal que de tenir la main en l'air !)
ils savent découper
ils prennent des livres, les racontent aux autres... où à eux-même
jouent à la maîtresse
discutent
aident les autres
vivent de mieux en mieux ensemble (ne se tapent plus dessus, parlent doucement et ne crient pas)
et puis surprise pour moi:
ils savent compter, reconnaître des petites quantités, connaissent des lettres, les associent à des prénoms ou des mots, se sont appropriés des histoires, des contes, dessinent des bonhommes, des maisons, des fleurs...
ils sont de plus en plus curieux, demandeurs
ils rient
font des grimaces, se transforment en sorcière, se déguisent,
se cachent
prennent des risques, se dépassent
alors je me dis...
c'est pas grave
même si je suis une mauvaise instit'...
ben ils apprennent (je sais pas comment) évoluent tranquillement, et nous passons de bons moments ensemble...
c'est pas ça vivre???